Fondamentaux de la création 3D
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Dernière mise à jour | 13/11/2024 |
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3D
Logiciels
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Section 1 : Introduction à la 3D10Leçons ·
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Leçon 1.1 : Comprendre le monde 3D
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Définitions et concepts de base (3D, dimensions, axes, profondeur)
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Historique de la 3D et son évolution dans différents secteurs (cinéma, jeux vidéo, design, architecture)
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Quiz rapide : Évolution de la 3D et concepts de base
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Ressource complémentaire : Article sur l’histoire de la création 3D
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Leçon 1.2 : Explorer les domaines d’application de la 3D
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Domaines clés : divertissement, architecture, industrie, médical, VR/AR
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Exemples de projets et applications concrets
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Quiz : Identifier les domaines d’application de la 3D
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Ressource complémentaire : Études de cas sur les usages de la 3D
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Section 2 : Principes fondamentaux de la modélisation 3D12Leçons ·
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Leçon 2.1 : Introduction à la modélisation
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Qu'est-ce que la modélisation ? Notions de base et techniques principales
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Différence entre modèles organiques, hard surface et paramétriques
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Exercice pratique : Identifier des modèles organiques vs. hard surface
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Quiz : Concepts de base de la modélisation
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Leçon 2.2 : Types de modélisation
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Modélisation organique : courbes, anatomie, formes naturelles
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Hard surface : géométrie rigide, objets techniques (machines, voitures)
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Modélisation paramétrique : règles mathématiques et algorithmiques
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Sculpting : technique, outils, cas d’usage
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Quiz : Différencier les types de modélisation
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Ressource complémentaire : Article sur les différentes techniques de modélisation
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Section 3 : Notions fondamentales d’éclairage et de rendu11Leçons ·
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Leçon 3.1 : Concepts d’éclairage en 3D
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Pourquoi l’éclairage est essentiel en 3D
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Types de sources lumineuses : point, soleil, spot, HDRI
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Bases de l’éclairage (ambiant, directionnel, global)
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Quiz : Les sources de lumière en 3D
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Leçon 3.2 : Les techniques de rendu en 3D
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Rendu temps réel vs. rendu photoréaliste
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Introduction aux moteurs de rendu (Cycles, Arnold, Octane, V-Ray)
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Bases de la colorimétrie, matériaux et textures
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Exercice pratique : Ajuster les lumières et textures d’un modèle simple
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Quiz : Notions de rendu
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Section 4 : Les bases des vues et des caméras10Leçons ·
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Leçon 4.1 : Comprendre les perspectives et les angles de vue
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Perspective en 3D : vues orthographiques vs. perspectives
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Notions de champ de vision, zoom, et plans de coupe
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Quiz : Perspectives et angles de vue en 3D
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Leçon 4.2 : Placement et réglage de la caméra en 3D
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Paramétrage des caméras : focale, profondeur de champ, angles
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Techniques de cadrage et de composition visuelle
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Exercice pratique : Ajuster la caméra pour un rendu optimal
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Quiz : Bases des vues et caméras
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Ressource complémentaire : Guide sur les caméras en 3D
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Section 5 : Outils et logiciels de l'industrie9Leçons ·
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Leçon 5.1 : Panorama des logiciels de création 3D
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Présentation des logiciels principaux : Blender, Maya, 3ds Max, ZBrush, Cinema 4D
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Points forts et limites de chaque logiciel
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Quiz : Associer le logiciel aux cas d’usage en 3D
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Leçon 5.2 : Introduction aux logiciels spécialisés
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Logiciels complémentaires pour le rendu, texturing, et animation : Substance Painter, Marvelous Designer, Unreal Engine
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Choisir son logiciel en fonction du projet
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Quiz : Reconnaître les logiciels pour chaque type de projet
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Ressource complémentaire : Comparatif des logiciels de création 3D
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Section 6 : Pratique et cas d’étude de modélisation 3D17Leçons ·
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Leçon 6.1 : Étude de cas - Modélisation organique
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Exemple pratique : Modélisation d’un personnage simple en utilisant les techniques de base
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Exercice pratique : Créer les bases d’un modèle organique (tête, bras, corps)
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Quiz : Concepts clés de la modélisation organique
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Leçon 6.2 : Étude de cas - Modélisation hard surface
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Exemple pratique : Modélisation d’un objet technique simple (machine ou véhicule)
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Exercice pratique : Concevoir les éléments principaux d’un modèle hard surface
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Quiz : Concepts clés de la modélisation hard surface
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Leçon 6.3 : Étude de cas - Modélisation paramétrique
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Exemple pratique : Utilisation de règles pour modéliser un objet géométrique (ex. architecture)
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Exercice pratique : Paramétrer et ajuster les dimensions de base d’un modèle
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Quiz : Concepts clés de la modélisation paramétrique
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Leçon 6.4 : Étude de cas - Sculpting
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Exemple pratique : Techniques de sculpture pour affiner des détails organiques (ex. peau, textures)
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Exercice pratique : Essayer le sculpting sur un modèle simple
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Quiz : Concepts clés du sculpting
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Ressource complémentaire : Tutoriel sur le sculpting pour débutants
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Section 7 : Intégration et workflow en 3D10Leçons ·
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Leçon 7.1 : Planifier et organiser un projet 3D
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Workflow et étapes de création d’un projet 3D complet
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Concepts de pipeline : modélisation, texturing, rigging, animation, rendu
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Quiz : Phases d’un workflow 3D
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Leçon 7.2 : Optimisation et gestion de la scène
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Astuces d’optimisation : polygonage, lightmaps, formats
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Organisation des fichiers et des ressources 3D
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Exercice pratique : Préparer et organiser un projet 3D pour l’export
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Quiz : Techniques d’optimisation de scène
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Ressource complémentaire : Article sur l’optimisation de projets 3D pour le rendu final
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Section 8 : Conclusion et perspectives8Leçons ·
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Leçon 8.1 : Révisions et points clés à retenir
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Synthèse des notions apprises : récapitulatif de chaque section
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Discussion sur les différentes voies et spécialités en 3D (jeux vidéo, animation, architecture)
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Leçon 8.2 : Conseils pour aller plus loin
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Ressources pour approfondir : forums, tutoriels avancés, communauté 3D
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Conseils pour démarrer son propre projet 3D
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Quiz final de validation des connaissances
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Questions globales pour valider l’acquisition des notions fondamentales
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